Biennale de design graphique

Plan-les-Ouates x HEAD – Genève

4.10 – 7.11.2025

Studio BAD

FIFDH – 2023-2025

Identité culturelle

Après une première année de mandat, l’identité visuelle du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a été repensée par le studio en 2023. Le nouveau logo crée un espace graphique évoquant l’ouverture au débat et aux multiples points de vue, à l’image du festival lui-même. En découpant la lettre "D" du mot FIFDH, le logo laisse apparaître un rectangle qui suggère un viseur de caméra ou un écran de cinéma. Ce design met en lumière la nécessité de regarder le monde de plus près et de comprendre d’autres visions pour mieux appréhender la réalité. Le sigle FIFDH est écrit avec la police Climate Crisis, créée en 2020 à l’initiative du Helsingin Sanomat – plus grand quotidien finlandais – pour sensibiliser à l'urgence de la situation climatique. À ses côtés, la police Suisse Int’l Mono de Swiss Typefaces, une fonte monospace inspirée des machines à écrire, assure lisibilité et renvoie à l’univers du scénario cinématographique. L’alliance de ces deux typographies, entre esthétique engagée et fonctionnalité, reflète la mission du festival : informer, faire réfléchir et inviter à passer à l’action à travers le cinéma.

DESCRIPTIF

Affiches, drapeaux, programme, carte de remerciements, tours de cou, tampon, site web
Technique(s) d'impression affiches : numérique + sérigraphie en 2023 (Look Graphic + Atelier Madame pour une couche de vernis), numérique en 2024 et 2025 (Look Graphic)
Polices de caractères: Climate Crisis (Helsingin Sanomat), TWK Lausanne (Nizar Kazan, Weltkern) et Suisse Int’l Mono (Swiss Typefaces)
Equipe créative : Mélanie Herrmann et Sonia Gonzalez
Avec la collaboration de :  Avec la collaboration de: Théa Humbel (identité visuelle + festival 2023), Marcel Gindre (identité visuelle + festival 2023), Elouan Meynet (festival 2024), Pauls Kupcis (festival 2024), Florence Lacroix (communication visuelle et site web), Manon Voland (site web et réseaux sociaux), Fanny Graf (réseaux sociaux), Sacha Beraud (développement site   web) et toute l’équipe du FIFDH.

Exposants