Biennale de design graphique

Plan-les-Ouates x HEAD – Genève

4.10 – 7.11.2025

Studio KO

Indésirables !? – 2022

Signalétique & Scénographie

En 2022, le Musée cantonal de zoologie et l’Institut de géographie et durabilité (UNIL) se sont associés pour concevoir le contenu de cette exposition consacrée aux animaux mal-aimés qui partagent nos logements. Le studio KO a été mandaté pour en imaginer la mise en scène. Mais comment susciter l’intérêt autour de punaises de lit et de cafards ? Le studio a créé un univers graphique fort autour du Scotch. Collant, brut, urbain, il sert de fil conducteur tout au long de l’exposition, permettant de tracer des messages, des silhouettes d’animaux stylisées. La couleur rose vient introduire un contraste inattendu avec le sujet. La visite se déroule en plusieurs étapes. Le public entre d’abord dans une salle qui donne à voir nos projections les plus sombres sur ces animaux. Des récits sonores, diffusés à travers un enchevêtrement de tuyaux, viennent enrichir l’expérience. Dans la salle suivante, un énorme spray rose place le visiteur à l’échelle de “l’indésirable”. Le contenu se révèle à travers des disques à faire glisser. Enfin, la dernière salle met en lumière les capacités d’adaptation et l’ingéniosité de ces espèces. L’installation, composée de tuyauteries brutes, évoque l’envers du décor, comme un musée d’objets humains collectés par les indésirables eux-mêmes. Une exposition qui interroge l’aseptisation de nos intérieurs à travers un univers visuel affirmé.

DESCRIPTIF

Illustration et lettrage au ruban adhésifs, systèmes d’informations muraux, mobilier d’exposition
Polices de caractères: Source Serif Variable
Equipe créative : Studio KO
Commissariat : Anne Freitag (Naturéum) & Joëlle Salomon Cavin (Institut de géographie et durabilité – Université de Lausanne)
Textes de l’exposition : Anne Freitag, Joëlle Salomon Cavin, Timothée Brütsch
Partenaire technique scénographie : Stéphane Kläfiger
Restauration, montage et installation des pièces : André Keiser, Céline Mouillé, Céline Stoffel 
Construction des décors : Karim Forlin (Atelier GOODWOOD), Roland Gueissaz (Atelier 5m50), Laurent Kropf, Steve Federiconi
Impressions et pose des visuels : Meylan publicité
Eclairage : Lionel Haubois (Lumière électrique)
Production et réalisation vidéo David Monti (UNICOM – Service de communication et d’audiovisuel – Université de Lausanne)
Motion design : Yannick Rochat (STEP-UP)
Installation vidéo : Alain Laesslé (Alain Laesslé Concepts)

Exposants